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Le Top 10 des tendances graphiques en 2022

Publié le 6 juillet 2022 à 10 h 22 min par communication

Com’Caféine vous décrypte les tendances graphiques de l’année ! Rien de mieux pour affirmer votre identité, créer un rendez-vous graphique unique et proposer des visuels évocateurs et en harmonie avec leur temps. Zoom sur les 10 tendances 2022 à ne pas rater… 

1. Un pour tous, et tous pour un !

  • D’où ça vient : Issus du mouvement américain Black Lives Matters.
  • La tendance : Les designs inclusifs.
  • Les éléments : Mettre en avant les différentes cultures et couleurs de peau.
  • Le petit + : Des graphismes qui ressemblent à tout le monde et qui permettent une plus large identification de la cible à vos produits/services.
  • Parmi ses adeptes : Dove


2. Retour vers le…passé !

  • La tendance : Les années 90.
  • D’où ça vient : Remises au goût du jour grâce à des films et séries récents – Fear Street (Netflix), Moi Tonya, SOS Fantômes, Everything Sucks! (Netflix), Derry Girls (Netflix), etc.
  • Les éléments : 100% rétro avec des couleurs criardes, des polices à caractère gras et lettres creuses et des émojis simples ; de quoi donner l’impression que le design est tout droit sorti d’une autre décennie.
  • Le petit + : Immersion dans les années 90 garantie !
  • Parmi ses adeptes : Pimkie, Helsi.


3. On a le crush pour le candy 😉

  • La tendance : Le candy color.
  • D’où ça vient : En réponse aux couleurs pastels utilisées dans les designs des dernières années. Directement inspiré des bonbons aux couleurs criardes.
  • Les éléments : Des couleurs vives qui attirent l’œil.
  • Le petit + : La possibilité de jouer avec les différents tons en vogue en 2022 : un contenu adouci avec les nuances de vert, de la chaleur avec le “corail apaisant”, de l’audace avec le “velours violet”, ou encore un calme profond avec le “rose pacifique”.
  • Parmi ses adeptes : Esophy (marque de chocolat)


4. Rétro écolo

  • La tendance : Le style Riso.
  • D’où ça vient : De la recrudescence de l’esprit nostalgique.
  • Les éléments : Superposition de couleurs qui donne un aspect rétro au design et offre une création unique du fait de sa technique artisanale.
  • Le petit + : La technique est écologique, car elle utilise l’impression à froid qui est très peu énergivore ; et l’encre employée est souvent végétale (issue du soja).

5. Il était une fois…

  • La tendance : Les gribouillages oniriques ou “daydream doodles”.
  • D’où ça vient : L’envie de personnaliser ses visuels. Chaque gribouillage onirique possède la patte personnelle du designer l’ayant créé. 
  • Les éléments : des dessins sans signification, des petits brouillons d’esquisses lorsque notre esprit vagabonde… 
  • Le petit + : L’occasion de faire parler sa créativité. On ne gribouille pas :  on révèle notre imagination !
  • Parmi ses adeptes : Macdonald’s


6. Univers parallèle

  • La tendance : Les motifs paramétriques.
  • D’où ça vient : Sans surprise, ce design est tout droit issu de l’univers géométrique.
  • Les éléments : Des formes géométriques complexes qui donnent une impression de mouvement et de profondeur. C’est une nouvelle manière d’illustrer des idées de manière abstraite.
  • Le petit + : Ces motifs dynamisent un arrière-plan uni.

7. Lis-moi si tu peux !

  • La tendance : Les polices expérimentales.
  • D’où ça vient : Une volonté de personnaliser le design, de le rendre propre au sujet auquel il se réfère. Une marque/un produit/un service aura son propre design unique et original, vu nul part ailleurs.
  • Les éléments : Une police souvent très difficile à lire, qui laisse place au design et à la créativité plutôt qu’à la lisibilité.
  • Le petit + : Un moyen original de se démarquer et de marquer les esprits.
  • Parmi ses adeptes : Desigual


8. Beauté incomprise

  • La tendance : L’anti-design.
  • D’où ça vient : Tout droit issue des années 60, c’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur.. L’objectif ? Remettre en question la beauté traditionnelle.
  • Les éléments : Prendre le contre-pied de la beauté des designs actuels en proposant un vrai choc de styles – polices hétérogènes, couleurs différentes, graphismes décalés et tendancieusement provocateurs.
  • Le petit + : Une belle façon de se démarquer !
  • Parmi ses adeptes : Leboncoin


9. Jeu de formes

  • La tendance : La combinaison 2D et 3D.
  • D’où ça vient : Très en vogue depuis le développement du motion design.
  • Les éléments : Des designs 3D associés à des designs 2D en un seul univers.
  • Le petit + : Un apport assuré de visuels ludiques et l’ouverture sur de nouvelles possibilités.
  • Parmi ses adeptes : Amnesty International France.


10. Miroir, miroir

  • La tendance : Le glassmorphisme.
  • D’où ça vient : Technique de design mise en œuvre par Apple pour son IOS7, puis reprise par Microsoft.
  • Les éléments : Un effet flou qui rappelle le verre pour mettre en arrière-plan une page.
  • Le petit + : Ce design permet, dans le cadre de l’UX Design, d’organiser et de rubriquer les infos pour rendre l’expérience client plus agréable. 
  • Parmi ses adeptes : Microsoft, Apple.

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