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Stratégie SEO : quels atouts pour votre stratégie digitale ?

Publié le 11 juillet 2023 à 10 h 10 min par Audrey Gayaud

86% des consommateurs français se renseignent sur le web avant de se rendre en magasin*. Par conséquent, la présence des entreprises et des marques sur Internet est primordiale. Allons même plus loin, il est plus que nécessaire d’optimiser votre stratégie digitale pour concurrencer les autres entreprises et/ou marques de votre secteur !

C’est ainsi qu’entre en jeu la stratégie SEO (Search Engine Optimization). Si celle-ci est bien menée, vous en sortirez – sans aucun doute – gagnant !

Avant toute chose, qu’est-ce que le SEO ? C’est un outil issu du marketing digital visant à améliorer la visibilité de votre site web et la qualité du trafic. Le SEO est composé d’un ensemble de techniques permettant une optimisation du référencement naturel.

En haut du podium

La mission fondamentale du SEO ? Optimiser la visibilité d’un site sur le web. Mais pourquoi se rendre toujours plus visible est devenu indispensable ? Tout simplement car une entreprise/marque apparaissant dans les premiers résultats du moteur de recherche, a davantage de chances d’accroître le nombre de visites sur son site. Quand on sait que le premier résultat sur Google génère en moyenne 33% des clics*, on se dit qu’il faut incontestablement faire partie du trio de tête. En positionnant votre site web sur la première page du moteur de recherche, vous avez la certitude de produire davantage de clics ; contrairement aux sites se trouvant sur les pages suivantes.

Et ce n’est pas tout ! En faisant partie des premiers résultats, vous consolidez également votre crédibilité. Ce positionnement prouve que vous avez gagné la confiance de Google. Votre site devient plus fiable aux yeux des internautes et sera plus facilement choisi, puisque 98% des internautes optent pour un site suggéré sur la première page**.

Avec le SEO, vous avez aussi la possibilité de toucher précisément votre cœur de cible, grâce à la concordance entre les mots-clés intégrés à votre page web et les termes utilisés par l’internaute pour faire sa recherche. Un internaute ayant indiqué un mot-clé que vous employez sera plus qualifié, car votre produit et/ou service correspondra davantage à ses attentes. Vous souhaitez toujours viser juste ? Reportez-vous à vos personas pour connaître les termes qu’ils utilisent et recherchent fréquemment ! Pour en savoir plus sur la création de votre client idéal, reportez-vous à notre article « Les personas : vos meilleurs alliés pour une relation augmentée ».

Un parcours sans fausse note

Pour perfectionner votre référencement naturel, une stratégie rigoureuse s’impose. Après avoir déterminé vos objectifs, la prochaine étape est la recherche des mots-clés que vous utiliserez pour votre contenu. Pour cela, initiez une étude en commençant par chercher les termes les plus exploités sur Internet. Des outils peuvent être utiles pour aider à en collecter un maximum autour de votre secteur d’activité. Une fois que vous avez obtenu un nombre de mots-clés suffisant, il est nécessaire de les classer pour révéler ceux qui seront les plus qualitatifs pour votre domaine. Ainsi, il est important de déterminer leur pertinence par rapport à votre entreprise/marque, le nombre de recherches mensuelles associées à ces derniers et enfin, à quel niveau vous les utilisez sur votre site pour le moment. Cette classification permettra d’identifier les termes pertinents sur lesquels vous positionner.

Votre liste finalisée, il est nécessaire d’établir quel support est le plus adapté pour les mettre en évidence : une page produit, la page d’accueil, un article de blog, etc. Pour chaque contenu SEO créé, il faut expliciter l’objectif et la cible pour adapter l’utilisation du mot-clé.

Cap sur le grand chelem

D’autres astuces sont possibles pour consolider votre stratégie SEO ! Tout d’abord, optimisez les balises (de titre, d’en-tête, de description) en y intégrant vos mots-clés. Ainsi, le moteur de recherche cernera davantage votre contenu et pourra le mettre plus naturellement en avant. Les balises rendent aussi le contenu plus lisible et mieux organisé pour les internautes.

Toujours au cœur de votre site web, intégrez des liens sortants. Ceux-ci améliorent la notoriété s’ils sont pertinents, en lien avec votre secteur d’activité et s’ils relient votre site avec une page web ayant un contenu qualitatif. Mettre en place des backlinks (ou liens entrants) est aussi essentiel : ce sont des liens menant vers votre site, mais hébergés sur d’autres pages web. Votre contenu étant approuvé par un autre site web, vous gagnez en notoriété et crédibilité auprès du moteur de recherche.

Les outils hors de votre site web doivent aussi être pris en compte dans la définition de votre stratégie SEO. Votre compte Google My Business en est un parfait exemple : il doit être mis à jour régulièrement pour vous apporter davantage de visibilité auprès des prospects et des potentiels partenaires situés proches de vous. Votre Google My Business doit être enrichi d’un maximum d’informations. Ici, les mots-clés sont aussi partie prenante ! Réutilisez-les dans la description de votre entreprise/marque et de vos produits/services. Plus votre compte est complet, plus il aura de chance d’apparaître dans les premiers résultats et de toucher la cible la plus pertinente pour votre activité.

Les images sont tout aussi importantes pour le référencement naturel, il est donc essentiel de les nommer. Aussi, pensez à ajouter vos mots-clés dans la description des visuels pour gagner en visibilité.

Une course de fond

Contrairement à d’autres stratégies marketing parfois très coûteuses, la stratégie SEO ne nécessite pas de frais considérables et a même plus de chances d’impacter favorablement votre société et/ou marque. Une fois le travail effectué, vous aurez un trafic organique régulier sans devoir payer à chaque clic ou acheter de nouvelles campagnes publicitaires.

En revanche, cette stratégie nécessite du temps et de l’implication. Si la première position sur Google est le graal absolu, ce placement ne s’obtient pas en quelques jours. Il faut savoir être patient pour atteindre les premières marches du podium. En général, les résultats d’une bonne stratégie SEO se font ressentir quelques mois après son lancement. Par conséquent, misez sur une politique SEO à long terme pour gagner rapidement en visibilité et ne pas la laisser s’essouffler.

Enfin, il reste nécessaire de poursuivre une veille rigoureuse sur les visiteurs de votre site, afin de connaître leur profil et leurs habitudes. De cette manière, vous continuez à tester régulièrement de nouveaux mots-clés et à consolider votre stratégie SEO. Dernier élément clé : l’actualisation du contenu de votre site web, notamment vos articles de blog. Ajoutez-y les mots-clés liés à une nouvelle tendance, une évolution du secteur, etc – ici, vous boostez à nouveau votre contenu et renouvelez votre visibilité sur le sujet.

La stratégie SEO est l’outil du marketing digital le plus efficace à mettre en place si vous souhaitez améliorer votre visibilité numérique. Pensez à vous faire assister sur la stratégie à instaurer pour être le plus percutant possible et pour établir un suivi régulier de vos performances.

D’ailleurs, Com’caféine vous accompagne dans la mise en place et l’optimisation de votre stratégie SEO. Vous avez des questions ou souhaitez plus de détails ? Contactez-nous !

*Source : étude menée par Opinion Way

**Source : lentrepreneurenvous.com

***Source : netoffensive

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