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Inbound marketing ou comment attirer et fidéliser de manière pertinente vos prospects ?

Publié le 12 juillet 2023 à 15 h 41 min par Audrey Gayaud

Attirer des leads qualifiés sans employer de marketing intrusif ? Fidéliser vos clients sans utiliser des outils marketing trop coûteux ? L’inbound marketing est ce qu’il vous faut ! Com’caféine vous fait découvrir les atouts de cette stratégie marketing utile et efficace à développer d’urgence pour votre entreprise/marque.

L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing n’a pas pour vocation de viser une cible très large via des techniques publicitaires et promotionnelles. Au contraire ! Ce processus marketing invite plutôt les entreprises/marques à investir dans des méthodes interactives et de fond afin de pouvoir attirer naturellement les individus intéressés par le contenu.

L’inbound marketing est une méthode demandant beaucoup de subtilité et de rigueur. Son efficacité repose dans la régularité et le suivi apportés à cette stratégie.

Renforcer votre attractivité

Tout d’abord, il est incontestable qu’avec la mise en place de l’inbound marketing, la visibilité de votre entreprise/marque est accrue. En effet, vous déployez du contenu de qualité et optimisé grâce à un référencement naturel maximisé. Grâce à une stratégie SEO optimale, vous consolidez votre présence et votre expertise sur le secteur.

Le référencement naturel est en effet un outil indispensable à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing percutante. Pour gagner en visibilité, votre site web doit se trouver dans les premiers résultats des recherches sur le moteur de recherche. Comment ? En assurant un déploiement pertinent de vos mots-clés dans votre contenu digital et en générant une stratégie backlinks efficace. L’objectif ? Attirer de manière naturelle de nouveaux prospects en évitant une stratégie de marketing intrusive.

Envie d’en savoir plus sur le SEO ? Consultez notre article sur le sujet.

Avec l’inbound marketing, vous déployez donc du contenu pertinent et instructif pour votre cible. Par conséquent, les visiteurs seront d’autant plus qualifiés, car ils seront véritablement intéressés par votre activité. Vous attirez des profils réceptifs à votre offre et donc d’autant plus susceptibles de devenir des clients.

Votre contenu étant intéressant, les prospects ont davantage tendance à laisser leurs renseignements pour accéder à des informations. Faire remplir un formulaire pour recevoir le dernier livre blanc, inciter à s’inscrire à votre newsletter avec un call to action sont autant de démarches à envisager dans ce cas. Les données récupérées via ces biais permettent ensuite de proposer à ces personnes du contenu personnalisé et de les convertir plus efficacement en leads qualifiés.

Enfin, avec les informations récoltées précédemment, il vous sera possible de développer une stratégie de lead nurturing en personnalisant les messages envoyés durant tout le processus d’achat. Grâce à cette technique, vos leads se sentent uniques et importants aux yeux de votre entreprise/marque, ce qui peut davantage les inciter à franchir le cap de l’achat.

Fidélité, c’est juré !

Une fois que vous avez réussi à convertir vos leads en clients, le rôle de l’inbound marketing ne s’arrête pas là, il en devient même essentiel pour votre clientèle. Votre CRM, complété avec les données de vos nouveaux clients, vous apporte des informations précieuses pouvant servir à proposer une offre personnalisée à leurs besoins. En effet, vos clients se sentent uniques et apprécient que leurs attentes soient prises en compte – ils n’en seront que plus déterminés à continuer à faire appel à vos services.

L’inbound marketing est efficace dans le processus de fidélisation de votre clientèle si vous employez des moyens pour interagir avec elle. Pour cela, misez sur les réseaux sociaux et proposez du contenu sur lequel vos abonnés vont pouvoir réagir, donner leur avis, etc. Si vous maintenez un rythme régulier pour vos publications (réseaux sociaux et blog), vous perpétuez leur attrait et leur curiosité sur vos produits/services.

Du contenu spécifique sur votre domaine d’activité est aussi intéressant à déployer. En apportant votre expertise sur le sujet, vous donnez des informations pertinentes et utiles qui pourront inciter vos clients à continuer à s’intéresser à votre entreprise/marque. En publiant du contenu pertinent de manière régulière, vous vous placez en acteur majeur de votre secteur.

Efficacité et rentabilité

Le dernier atout de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, mais pas des moindres, est sa rentabilité. Certes, il faudra investir pour pouvoir lancer le processus, mais une fois le bon procédé enclenché, les modifications majeures à apporter à la stratégie ne seront pas aussi régulières. Si votre processus de contenu est pertinent, alors ce que vous avez publié continuera à attirer de nouveaux prospects, sans que vous ayez besoin de faire un quelconque changement.

Cependant, il vous faudra être davantage rigoureux et maintenir une démarche sur le long terme. Contrairement à l’outbound marketing qui peut parfois amener un nombre accru de prospects avec une unique campagne publicitaire ; ici, c’est la stratégie déployée de manière constante qui vous sera favorable.

Plus de doute possible, l’inbound marketing est une stratégie à intégrer à votre marketing en complément de l’outbound marketing. Avec ce procédé, misez sur un processus rentable et de fond pour obtenir des prospects qualifiés et pertinents pour votre activité. Sans dépenser un grand budget, vous obtiendrez visibilité, attractivité et fidélité.

Qu’attendez-vous ? Pariez sur l’inbound marketing pour booster votre stratégie marketing.

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