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Emailings – Les tendances à suivre en 2022

Publié le 8 juin 2022 à 11 h 41 min par Audrey Gayaud

333 Milliards* : c’est le nombre d’emails qui seront envoyés cette année dans le monde entier !

Mais alors, entre newsletters, emailings promotionnels, invitations et autres sollicitations, comment tirer son épingle du jeu ?

Com’Caféine vous livre le top des tendances emailing à suivre en 2022 pour optimiser la lecture de vos emails et atteindre vos résultats !

Segmenter pour personnaliser

Le nom du destinataire apparaît dans le corps de votre email ? Formidable… mais est-ce vraiment suffisant pour que le lecteur se sente concerné. Aujourd’hui, l’intérêt pour un message passe par la personnalisation du contenu dans sa globalité. En d’autres termes : connaître le nom de sa cible c’est bien, prendre en compte ce qui l’intéresse, c’est nettement mieux !

Et sans faire de mauvais jeux de mots, il en va de votre propre intérêt. Les emails personnalisés présentent en effet un taux de transaction 6 fois** plus élevé que les autres et bénéficient d’un taux d’ouverture moyen de 46 %**. Avouons-le, des performances qui font rêver !

Alors comment s’y prendre ? Un seul mot d’ordre : segmenter ! Pour personnaliser vos emails, il convient en effet de regrouper vos cibles sous des critères communs : démographiques, sociologiques, comportementaux…

L’intérêt ? Pouvoir déployer des contenus personnalisés voire hyper-personnalisés correspondant à ces critères. Et assurer par la même occasion une expérience unique à l’ensemble de vos cibles.

À vous de trouver la segmentation qui correspond à votre business ! Et gardez ceci en tête : plus votre segmentation sera fine (micro-segmentation) et plus votre taux d’ouverture augmentera (jusqu’à 203%*** pour une micro-segmentation).

Un dernier petit conseil pour la route ? Les besoins de vos cibles ne seront pas toujours les mêmes et sont amenés à évoluer. Pensez à régulièrement les questionner pour les mettre à jour. Il en va de la pertinence des contenus de vos emails sur le long terme !

Arriver au bon moment, ça doit être automatique

Après avoir segmenté au maximum et produit un contenu personnalisé de qualité, il serait quand même dommage de tout faire rater pour une question de mauvais timing. C’est là que l’automatisation du processus entre en scène.

L’objectif ? Envoyer les emails au bon moment de la journée et/ou de la semaine. Et là encore, tout dépend de votre cible.

Mais une chose est sûre : l’automatisation c’est la cerise sur le gâteau de la segmentation et de la personnalisation. Le bon contenu à la bonne cible et au bon moment : c’est l’assurance de rencontrer un engagement élevé à chacun de vos envois !

Engagez-vous !

Vous souhaitez favoriser le lien avec votre marque à travers vos emails ? Alors n’hésitez plus à prendre la parole sur des sujets qui vous permettent de réaffirmer vos valeurs ! Mais attention : l’idée n’est certainement pas d’en faire trop ou de donner une image qui ne serait pas cohérente. Mettez en avant les causes que vous défendez ou les engagements que vous prenez – preuves et illustrations concrètes à la clé – et vous construirez une relation durable et authentique avec vos différentes cibles.

R.E.S.P.E.C.T !

Aujourd’hui, les lecteurs aspirent à toujours plus de transparence et d’éthique – du respect en somme – de la part des marques.

Vos emails ne faisant pas exception, ils doivent être à conformes à ces attentes.

Cela peut passer par :

  • Des formulaires de consentement clairs sur l’utilisation des données
  • Des formulaires de consentement pour l’envoi d’emailings commerciaux
  • Une transparence sur le contenu délivré (rien qui ne soit vérifié, prouvé, illustré…)
  • Des formulaires de désabonnement clairement mis en avant mais aussi rapides à remplir

Autant de démarches qui seront appréciées par vos clients et qui renforceront leur confiance dans votre marque.

Un graphisme harmonieux : un allié intemporel !

Le graphisme de vos emailings. Plus qu’une tendance, un indémodable.

Ce n’est effectivement plus à prouver : plus l’ensemble sera original et harmonieux, plus le destinataire sera susceptible de passer du temps sur votre email et donc d’être attentif à son contenu.

Vous l’aurez compris, le graphisme joue donc un rôle primordial dans la réussite de votre stratégie emailing.

Pour bien le réussir, il faut tout d’abord que votre maquette respecte impérativement votre charte graphique (police, couleurs, …) : il en va de la cohérence globale de vos prises de parole.

Ensuite, veillez également à penser votre graphisme pour qu’il permette une mise en avant immédiate des mots clés et informations essentielles de votre contenu mais aussi de vos précieux “call to action”. Et enfin, pensez à illustrer votre email le plus possible par des photos et visuels de qualité (exit les visuels trop vus ou pixelisés). Un atout de poids pour rendre votre contenu vivant !

Vous êtes maintenant armés pour faire de vos emails des rendez-vous uniques et attendus par vos cibles. Bye bye la suppression automatique !

*Source Statista “Number of sent and received e-mails per day worldwide from 2017 to 2025”

*** Source Experian Marketing Services*

**** Source: Blog Agence Churchill

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