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Les tendances en communication interne à adopter en 2023

Publié le 9 janvier 2023 à 15 h 01 min par Audrey Gayaud

En 2023, certaines tendances en matière de communication interne ont plus que jamais le vent en poupe ! Considérée comme le meilleur moyen de transmettre des informations au sein d’une même organisation, la communication interne évolue progressivement. Aujourd’hui, elle a notamment pour objectif de renforcer la proximité et les liens entre tous les pôles de l’entreprise, ainsi que de favoriser l’investissement et l’attachement à la culture d’entreprise. Com’Caféine revient sur les techniques de communication interne qu’il faudra adopter d’urgence en 2023 pour surfer sur les bonnes tendances !

Inclusif un jour, inclusif toujours

En 2023, la communication interne se fait outil d’inclusion. L’objectif ? Devenir une véritable vitrine des équipes en assurant une mise en avant de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise !

Pour cela, il faut avant tout savoir mettre en évidence tous les profils présents dans votre société : stagiaires, alternants, salariés, managers. Le maître-mot, c’est la diversité ! Un enjeu qui s’avère particulièrement épineux dans les entreprises de grande taille où il n’est pas toujours facile de rencontrer ou de croiser tous les employés.

Votre allié de choix dans cette quête de visibilité : la vidéo (métier, parcours, portrait de collaborateur…) à diffuser sans compter sur tous les canaux à disposition (newsletter interne, intranet…). Un format interactif et facile à consommer pour rencontrer de nouveaux collaborateurs, mettre en lumière leur métier, leur quotidien mais aussi connaître leur parcours ainsi que leurs passions. Et un outil particulièrement inclusif et fédérateur lorsqu’il est adopté pour l’ensemble des salariés d’une société : exit le management hors de portée, on surfe sur le pouvoir informel de la vidéo pour humaniser et rapprocher.

Tirer profit des nouveautés

Mais LA grande tendance à suivre pour 2023, c’est bien-sûr le podcast ! Ce format de communication consiste en une émission radio publiée sur internet ou sur une application. Son avantage de poids ? Vous pouvez l’écouter où et quand vous voulez, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Alors cette année, pourquoi ne pas créer un podcast interne où chaque collaborateur pourra être interviewé ? Les sujets pourront être variés et adaptés en fonction du profil de la personne. L’objectif étant de choisir des thèmes qui intéressent les autres collaborateurs, qui font partie du domaine d’expertise de votre structure et qui viennent nourrir votre stratégie. Ainsi, vous diffusez des informations utiles à chacun. Un format qui ne doit toutefois pas échapper à l’inclusivité : invitez des profils de tout bord ! Actualités, portraits métiers, projets en cours, témoignages pour mettre en lumière une expérience ou un parcours professionnel, tous les sujets sont possibles. Et en lançant votre première chaîne de podcast, vous ferez partie des précurseurs de ce moyen de communication. Année après année, le podcast marque de plus en plus son territoire dans le domaine de la communication et on lui annonce un avenir très prometteur…

Un pour tous et tous pour un !

La communication interne favorise aussi le sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise. Sentiment d’autant plus recherché qu’il est essentiel au bon fonctionnement de votre société. De nos jours et encore plus en 2023, vos collaborateurs souhaitent intégrer une structure qui partage la même vision qu’eux. La raison d’être, les missions et les valeurs doivent donc être partagées via les canaux de communication internes afin d’insuffler, de construire et de pérenniser ce sentiment d’appartenance.

Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place des vidéos qui auront pour but de diffuser la culture d’entreprise à travers tous les pôles de métiers. Encore mieux, plus que de la théorie, montrez les actes en diffusant des vidéos illustrant les actions mises en place pour atteindre les objectifs de cette culture d’entreprise.

Ensuite, pour que chacun se sente à sa place dans votre société, pensez à communiquer sur la stratégie de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place des réunions régulières afin de tenir informés les différents pôles de vos dernières avancées. Autre possibilité : mettre à disposition des vidéos en interne qui synthétisent ces réunions et expliquent les décisions prises à ceux n’ayant pas pu être présents. Quel que soit le format retenu, un seul objectif : s’assurer que l’information reste fluide et transparente.

Enfin, le sentiment d’appartenance n’inclut pas seulement l’entreprise mais aussi le groupe que forme l’ensemble des employés. La qualité de vie au travail et l’ambiance sereine sont des qualités grandement recherchées et deviennent de plus en plus indispensables. Pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs, n’hésitez donc pas à leur proposer la création de groupes virtuels et/ou physiques où ils pourront partager leurs musiques préférées, les livres qui les ont touchés et inspirés, les actualités qui les ont le plus marqués dans la semaine, etc. Ces espaces informels permettront à vos collègues de se trouver des passions communes et contribueront à renforcer les liens de façon indirecte.

Pour finir, les moments conviviaux font le ciment du sentiment d’appartenance à un groupe. En effet, quoi de mieux que de partager des moments hors du bureau pour créer des liens ? Les teambuildings et les moments de partage pour l’aboutissement d’un projet, un anniversaire, Noël ou une bonne annonce poursuivront leur déploiement, n’en doutons pas, en 2023. Loin d’être une perte de temps, ils constituent des instants fédérateurs qui renforcent et consolident les liens et favorisent l’investissement au sein de la société. Dorénavant très recherchés, ces moments conviviaux sont à adopter d’urgence pour les sociétés n’y ayant pas encore succombé.


ZOOM SUR LE JOURNAL INTERNE D’EMOSIA

Emosia
– Organisation réunissant des sociétés créant et fabriquant des bougies d’exception grâce à un savoir-faire unique
– L’accompagnement Com’Caféine : réalisation du journal interne de 20 pages

Les + du journal interne d’Emosia :
– Mise en lumière de la culture d’entreprise : partage des valeurs du groupe, illustrées par des actions concrètes
– Intégration de portraits de nouveaux collaborateurs : l’occasion de présenter les nouvelles recrues à l’ensemble du groupe, leur parcours et leurs passions
– Prise en compte de l’équipe dans son intégralité : par exemple, mise à disposition d’un QR Code pour permettre à tous de profiter des formations du groupe, même en distanciel
– Mise en avant des moments conviviaux au sein de l’équipe  


En 2023, les entreprises doivent adopter d’urgence une communication interne inclusive et plus humanisante. Les tendances se renforcent autour de pratiques incluant chaque profil de collaborateur et consolidant un lien d’appartenance fort. Ces méthodes internes sont considérablement recherchées, surtout par la jeune génération. Il est donc certain que nous verrons au cours de cette nouvelle année une franche progression de ces pratiques.

Surfer sur les dernières tendances reste également un point fort pour une communication interne réussie, c’est pourquoi il faut penser à tenter des projets et à devenir les précurseurs de nouvelles méthodes de communication interne, comme le podcast. Oser un nouvel outil de communication interne reste un très bon moyen de sortir son épingle du jeu et de – pourquoi pas – insuffler à votre tour une nouvelle tendance ?

L’ensemble de l’équipe Com’Caféine reste à votre écoute pour tout besoin d’accompagnement pour la création de vos outils de communication interne à la pointe de la tendance en 2023 !

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