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Les personas : vos meilleurs alliés pour une relation augmentée

Publié le 25 janvier 2023 à 16 h 57 min par Audrey Gayaud

Connaître vos cibles sur le bout des doigts, c’est LE secret pour définir une stratégie marketing adaptée et performante. Impossible donc de brûler l’étape de la création de vos personas. Ce mois-ci, Com’caféine vous accompagne dans le décryptage de cet exercice incontournable  !

Wanted – le client idéal

Commençons par le commencement. C’est quoi, d’abord, un persona ? Un persona – ou buyer persona – est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Cette technique bien précise de conception du profil d’un utilisateur type doit impérativement être appliquée à l’ensemble de vos cibles. Par conséquent, si vous possédez plusieurs cibles, vous aurez naturellement plusieurs personas à réaliser. Attention toutefois à ne pas en avoir trop ! En moyenne, on estime que les entreprises possèdent entre 2 à 5 personas. En effet, au-delà, vous risquez de vous éparpiller. Le risque ? Une perte d’efficacité dans votre stratégie marketing et de communication. Pensez enfin à retravailler régulièrement vos personas pour mettre à jour leurs besoins, leurs freins et les moyens de communication qu’ils utilisent. Une mise à jour décisive si vous souhaitez conserver une vision fidèle et pertinente de vos cibles.

Au plus proche de votre cible

Afin de définir précisément votre persona BtoC, il vous faudra créer un portrait robot complet et rigoureux. L’objectif ? Se mettre le plus possible à sa place pour mieux le comprendre. Sur cette carte d’identité 360, nommez votre persona, donnez lui un âge, précisez sa localisation et son métier. Précisez ses habitudes de consommation en déterminant ses besoins, ses motivations et ses freins (plus précisément les raisons pour lesquelles il ne vous choisirait pas) lors de ses expériences client. Indiquez les moyens de communication qu’il privilégie (réseaux sociaux, marketplaces, etc.) ou encore ses sources d’informations préférées (presse, blog, newsletters, etc.).

Pour finir, nous vous recommandons vivement de lui associer un verbatim. C’est en effet un moyen idéal de donner la parole à votre persona, de prendre en compte ses habitudes de langage et donc d’adapter immédiatement le ton des communications de votre marque. Ajoutez également une photo pour humaniser votre persona et ainsi accentuer la proximité avec votre client.

Pour votre persona BtoB, c’est le même principe ! Pensez simplement à ajouter une carte d’identité de l’entreprise qui lui est associée, en supplément de la carte d’identité de l’interlocuteur principal. Ensuite, procédez à la définition des besoins, des motivations, des freins et des moyens de communication privilégiés, tout comme pour votre persona BtoC.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez, dans un premier temps, analyser les data clients et les statistiques que vous possédez déjà dans vos différentes bases de données. C’est une mine d’informations incroyable qu’il convient d’exploiter pour mieux comprendre et décrypter vos cibles.

Dans un second temps, pensez à procéder à des entretiens internes avec vos équipes. L’enjeu ? Profiter de leur connaissances clients et prospects pour aller encore plus loin. Enfin, n’hésitez pas à organiser des entretiens spécifiques avec vos clients BtoC et/ou BtoB pour approfondir la compréhension que vous pouvez avoir d’eux.

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez dresser le portrait robot de vos personas en sélectionnant, bien-sûr, les éléments pertinents au regard de votre activité.

Un allié incontournable

Si ces personas sont si précieux, c’est parce qu’ils jouent un rôle central dans votre stratégie marketing. Dit autrement : sans persona, pas de démarche marketing pertinente possible.

En effet, le déploiement de cet outil stratégique vous assure :

  • Une meilleure compréhension de votre public cible et donc un moyen d’adapter vos produits et/ou vos services à des besoins définis et concrets,
  • Une amélioration de l’expérience client,
  • Une optimisation de votre stratégie SEO : les termes que vous employez font mouche car ils ciblent directement les personas définis,
  • Une unification de votre stratégie marketing et de communication en assurant une cohérence graphique et éditorial des supports de communication,
  • Une différenciation de votre stratégie commerciale en ciblant parfaitement les besoins de vos clients et en apportant une plus-value par rapport à vos concurrents.

Pour finir, portez une attention particulière à vos indicateurs de performance pour adapter vos différentes stratégies et votre positionnement en conséquence.

L’efficacité des personas n’est plus à démontrer ! Cette technique marketing est un incontournable et doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing afin de définir une expérience client précise et performante.

N’hésitez plus : faites appel à Com’caféine pour vous aider dans l’optimisation de cet outil stratégique.

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