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Les fêtes de fin d’année, moment clé dans la stratégie de communication

Publié le 19 décembre 2022 à 17 h 59 min par Audrey Gayaud

Tous les ans à chaque fin d’année c’est la même histoire ! Les marques et les enseignes sortent leurs plus belles campagnes pour illustrer toute la magie et la féerie de Noël. Mais c’est aussi le moment de chercher les parades les plus originales pour se démarquer : c’est le moment de mettre le paquet pour tirer son épingle du jeu ! Entre magie, émotion, humour, décalé, les ingrédients sont multiples pour une campagne de fin d’année réussie. Com’Caféine vous décrypte quelques-unes d’entre elles qui ont su faire mouche…

1- Les chaussettes de Noël en passe de surpasser les pulls de Noël ?

  • La campagne : Affiches publicitaires de l’enseigne McDonald’s (2021).
  • Ce qui fait mouche : La très célèbre chaussette de Noël édition McDonald’s mise en scène dans différentes situations cultes de Noël. Les affiches reprennent complètement les codes couleur de la période : blanc, rouge, vert et bleu… On ne peut également pas s’empêcher de se dire que ces chaussettes peuvent parfaitement rejoindre notre collection des vêtements “moches” de Noël, dont les très populaires pulls “moches” de Noël font partie. Les chaussettes deviennent donc un indispensable de Noël. Ici, on retrouve donc une ingénieuse revisite de la chaussette toute chaude de Noël et un parallèle subtil avec les convoités pulls de Noël : bravo McDonald’s pour ce coup de maître ! 
  • Le petit + : Les graphismes soignés et délicats qui arrivent (presque) à donner à la chaussette de Noël un aspect de produit de luxe. Eh oui, on peut donc très bien imaginer cette chaussette chez nous !

2- Le Père Noël, comme vous ne l’avez jamais vu !

  • La campagne : Affiche publicitaire de la compagnie aérienne Brasil Airlines (2020*).
  • Ce qui fait mouche : Le détournement d’un réacteur en renne du Père Noël, très étonnant au premier abord ! Belle ré-appropriation des codes de Noël en troquant l’animal volant culte pour un engin à propulsion dernière génération.
  • Le petit + : Le Père Noël trèèès décontracté après sa tournée (oui, on parle de l’oiseau adossé au réacteur avec un bonnet de Noël et une (fausse ?) barbe et cigarette à la main) qui apporte une image très contemporaine du Père Noël.

3- Tout en émotion

  • La campagne : spot TV de l’opérateur Bouygues Télécom (2018).
  • Ce qui fait mouche : La tendresse qui s’échappe des moments de la vie quotidienne du papa et du fils. Chacun peut s’identifier au moins à un moment de la vie des personnages. On y découvre l’admiration du fils pour son père lorsqu’il est enfant, l’amusement, la lassitude et enfin la joie et le bonheur de pouvoir partager et transmettre. Une thématique qui vise juste, associée à des valeurs fortes et universelles : un combo assez magique pour communiquer sur la période des fêtes de fin d’année !
  • Le petit + :La musique entraînante qui nous reste en tête toute la journée après avoir visionné le spot (et qui nous donne aussi envie de danser ;-P ). Définitivement un bon point pour Bouygues Télécom !

4- En rouge et blanc noir

  • La campagne : cartes de voeux de l’agence de communication Mouton Noir (2019).
  • Ce qui fait mouche : La carte de vœux devient XXL et se transforme en support de communication grand public ! Elle devient une source de visibilité en étant partagé sur les réseaux sociaux et en apparaissant en affichage. De quoi susciter le buzz pendant les fêtes !
  • Le petit + : Un pas de côté ultra osé et une personnalisation incroyable qui permet une réelle proximité entre le client et l’agence !

5- 3…2…1…Bonne année !

  • La campagne : carte de vœux de l’agence de communication Heaven (2022).
  • Ce qui fait mouche : L’interactivité de ces vœux digitaux en mode SMS : l’agence a même poussé le concept à faire s’afficher une bulle pour faire croire que quelqu’un est en train d’écrire. Le choix du SMS apporte un côté très personnel (beaucoup plus intime que l’e-mail).
  • Le petit + : La playlist ultra-aboutie ne proposant que des titres intégrant le mot Heaven !

6- Oh jingle bells !

  • La campagne : carte de vœux de l’agence de conseil Tequilarapido (2019).
  • Ce qui fait mouche : Et si la carte de vœux se faisait en chanson ? À l’époque où nous lisons de moins en moins nos mails, brillante idée ici que de souhaiter la bonne année en musique ! Commencez l’année en fredonnant, il n’y a rien de tel pour se donner la pêche en retournant au bureau.
  • Le petit + : le message caché dans la playlist (un indice : lisez tous les titres à la suite 😉 ).

7- Oups…Bonne année quand même !

  • La campagne : carte de vœux de la société de services Inov-on (2019).
  • Ce qui fait mouche : Le côté décalé de la carte de vœux qui désacralise la communication de fin d’année, en feignant l’étonnement lorsque la personne clique sur le lien. Ici, on nous sert un véritable contre pied quant à l’utilité des cartes de vœux : en effet, le taux de clics des cartes de vœux virtuelles est souvent très faible.
  • Le petit + : Le style éditorial direct qui donne l’impression d’un vrai dialogue.

*date supposée (cette campagne d’affichage a obtenu de la visibilité dans des articles datant de 2021).

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