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L’employee advocacy ou la face cachée d’un recrutement réussi

Publié le 16 janvier 2023 à 12 h 43 min par Audrey Gayaud

Attirer des candidats qualifiés, avoir des employés motivés et impliqués, obtenir une meilleure visibilité… impossible dîtes-vous ? C’est le moment de faire entrer en jeu l’employee advocacy ! Ce mois-ci, Com’caféine vous dévoile un must have pour vous assurer de renforcer votre marque employeur…

Employee advocacy ? Plaît-il ?

L’employee advocacy est une stratégie marketing faisant partie intégrante de la marque employeur. Concrètement, elle consiste à identifier certains collaborateurs comme ambassadeurs de l’entreprise. Leur rôle ? Apporter visibilité et notoriété à la société à travers les réseaux sociaux principalement et au sein de leur réseau professionnel comme personnel. Ce faisant, ils font rayonner la culture de l’entreprise et leur métier.

Les atouts de l’employee advocacy

Les grands gagnants d’une stratégie d’employee advocacy sont bien-sûr les entreprises et ce, à plus d’un titre.

Tout d’abord, elles accroissent leur visibilité grâce au bouche à oreille mené par les ambassadeurs et à leurs actions sur les réseaux sociaux. Cette communication, pilotée par les employés, apporte un gain de temps pour les services de communication et permet aussi aux sociétés de bénéficier d’une promotion “gratuite” – dès lors que les ambassadeurs déploient l’employee advocacy sans compensation financière. S’engager dans une démarche d’employee advocacy, c’est donc s’assurer d’entretenir sa notoriété mais aussi d’être identifiée par les futurs candidats comme une entreprise plus crédible et plus proche de ses collaborateurs. Les réseaux sociaux utilisés par les ambassadeurs favorisent grandement cette impression car ils permettent aux candidats de parler directement aux employés, sans passer par la direction : moins d’intermédiaires pour plus de transparence grâce à un dialogue direct.

Autre impact positif de l’employee advocacy : la diminution du temps passé par les services de ressources humaines sur le recrutement des futurs employés. Les candidats souhaitant intégrer une entreprise se présentent plus naturellement d’eux-mêmes – et ce, même sans qu’il y ait eu d’annonce passée pour un poste précis. Une manière efficace de se créer un vivier de talents !

Les recrutements sont aussi plus qualitatifs car les candidats reçus sont souvent issus du réseau professionnel ou personnel des ambassadeurs. Des profils souvent très intéressants pour les entreprises, puisque ce sont des proches appartenant au même réseau que les collaborateurs : camarades de classe, anciens collègues, etc. Et cela s’applique aussi au BtoB où les ambassadeurs peuvent plus facilement obtenir des contacts de prospects ou de partenaires qualifiés.

La communication digitale de l’entreprise se trouve quant à elle nettement optimisée. En effet, l’audience dépasse le cadre traditionnel de l’entreprise et élargit le cercle de contacts touchés, ces derniers ne connaissant pas nécessairement la société.

Enfin, cerise sur le gâteau : les collaborateurs engagés dans l’employee advocacy sont plus impliqués et plus motivés puisqu’ils se sentent utiles pour leur société et ne souhaitent pas que leur notoriété soit entachée. Ainsi, l’entreprise engagée dans une démarche d’employee advocacy voit une réduction de son turn-over du fait de collaborateurs davantage attachés à la culture d’entreprise.


 L’employee advocacy en 3 chiffres clés  
96% des candidats veulent parler à des personnes en poste avant de se décider à envoyer leur CV (Étude Weber Shandwick).
– Les leads provenant du marketing des collaborateurs aboutissent 7 fois plus fréquemment que les autres leads (selon Fast Company).
– Le contenu partagé sur les réseaux sociaux par les collaborateurs suscite 8 fois plus d’engagement que celui publié sur les comptes des entreprises (source : Haiilo).  

Vous souhaitez vous lancer ? Nos trucs et astuces pour optimiser votre employee advocacy

Dans un premier temps, oubliez la prise de parole trop commerciale et privilégiez l’authenticité. En parallèle du contenu déployé par les ambassadeurs, l’entreprise doit fournir des messages au diapason des actions menées par les collaborateurs engagés. Il vaut donc mieux favoriser une communication qui montre les équipes, les événements et les moments conviviaux organisés au sein des locaux. Montrez les coulisses de votre société ! Ce discours authentique permettra de consolider et de justifier le contenu diffusé par les ambassadeurs.

L’étape suivante est de proposer un accompagnement aux ambassadeurs de l’entreprise. Les réseaux sociaux et leurs codes ne sont pas évidents pour chacun ! Pour mettre à l’aise les employés, pensez à proposer des formations sur toutes les clés nécessaires (utilisation des hashtags, les fréquences et le meilleur moment de publication, les tags, le ton à adopter…) pour  diffuser du contenu de qualité, notamment sur le réseau professionnel LinkedIn. Ensuite, le maître-mot doit rester la spontanéité ! Le contenu proposé par les ambassadeurs doit refléter leur identité et leur véritable avis sur l’entreprise. La communication ainsi menée restera authentique et personnalisée.

Enfin, il faut poursuivre les efforts de bien-être des employés au sein de l’entreprise. En effet, les ambassadeurs auront d’autant plus à cœur de partager les actions mises en place pour améliorer les conditions de travail. Et n’oubliez pas : les candidats recrutés grâce à la démarche d’employee advocacy peuvent eux-mêmes devenir ambassadeurs de l’entreprise. En observant les efforts de la société, les nouveaux employés seront d’autant plus intéressés à faire rayonner ces actions dans leurs réseaux. C’est donc un bon moyen de fidéliser et de fédérer les nouvelles recrues à la stratégie d’employee advocacy de l’entreprise.

Véritable cercle vertueux, l’employee advocacy a pour vocation principale de servir la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Bien menée et avec des ambassadeurs engagés, cette méthode contribue à impliquer davantage les collaborateurs dans leurs missions pour la réussite de l’entreprise et à favoriser un recrutement qualitatif.

Ne passez donc pas à côté de cette opportunité pour consolider votre marque employeur et accroître la fidélisation de vos équipes !

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