Accueil > Nos actualités > Grain à Moudre > Le Top 10 des tendances graphiques 2023

Le Top 10 des tendances graphiques 2023

Publié le 27 février 2023 à 12 h 37 min par Audrey Gayaud

Nous revoilà pour le rendez-vous incontournable de l’année ! Com’Caféine vous décrypte une fois de plus les grandes tendances graphiques 2023 pour être à la pointe du design ! Zoom sur 10 tendances à ne pas perdre de vue cette année…

1. Flower Power

  • La tendance : le folklore botanique.
  • D’où ça vient : tout droit issu de la nature.
  • Les éléments : reprise des fantaisies de la nature en dessin – feuilles, fruits, fleurs – pour donner un aspect vivant à la création.
  • Le petit + : les dessins à la main qui apportent un aspect authentique et dénotent avec les formes géométriques moins humanistes
  • Parmi ses adeptes : Yves Rocher.

2. L’herbe est plus verte ailleurs

  • La tendance : l’éco-esthétisme
  • D’où ça vient : pour faire un pied de nez au greenwashing.
  • Les éléments : c’est la fin de la couleur verte mise en avant à tout bout de champ ! On recherche une création épurée, simple et organique.
  • Le petit + : à l’heure où les marques se veulent plus vertes les unes que les autres, cette tendance propose des design plus originaux et plus authentiques pour se démarquer.

3. Design es-tu là ?

  • La tendance : le mysticisme.
  • D’où ça vient : provient de l’astrologie et de la divination.
  • Les éléments : signes du zodiaque, symboles astraux, magie, sorcellerie – de quoi devenir un jeune apprenti sorcier le temps d’un design.
  • Le petit + : un apaisement et une sérénité s’opèrent immédiatement lorsque vous jetez un œil à ces designs.
  • Parmi ses adeptes : My Jolie Candle.

4. Juste pour rire

  • La tendance : les mascottes cartoon.
  • D’où ça vient : originaire du style « rubber hose » (littéralement « tuyau en caoutchouc »), puis des dessins de Walt Disney.
  • Les éléments : des petits personnages très vintages, style années 30, funs et très colorés.
  • Le petit + : créer un lien avec les consommateurs et donner un côté vivant aux marques.
  • Parmi ses adeptes : les mascottes des Jeux Olympiques.

5. Faire abstraction

  • La tendance : les dégradés abstraits.
  • D’où ça vient : proviennent tout droit des années 90 et des débuts d’Internet.
  • Les éléments : formes abstraites et mises en scène floues rappelant le sable en mouvement.
  • Le petit + : apporte de la fluidité au design.
  • Parmi ses adeptes : The Bu.

6. Acid-olé !

  • La tendance : les graphiques acides.
  • D’où ça vient : issus des années 2000 et proches du brutalisme et de l’anti-design.
  • Les éléments : un joyeu mix de choses en tous genres – polices déformées, formes géométriques bizarres, illustrations futuristes, couleurs vives mélangées à du noir et blanc.
  • Le petit + : une pointe de grunge et de nostalgie.
  • Parmi ses adeptes : Adidas.

7. La revanche des feutres

  • La tendance : le line art rétro.
  • D’où ça vient : provient des dessins au feutre qu’on aimait tous faire étant enfant.
  • Les éléments : des lignes fines et simples pour donner un style élégant au design.
  • Le petit + : les couleurs vives se marient parfaitement à ce style de graphique et donnent un côté encore plus rétro.
  • Parmi ses adeptes : Juliette et Teaonic.

8. Game over

  • La tendance : les pixels fonts.
  • D’où ça vient : un univers quidécoule des années 90 et des jeux vidéo plus généralement.
  • Les éléments : les pixels pardi ! Aux polices pixellisées sont souvent associés des éléments futuristes ou issus du monde digital.
  • Le petit + : un design qui donne plus d’authenticité aux créations.
  • Parmi ses adeptes : Metronum.

9. Disco rétro

  • La tendance : le surréalisme à l’aérographe.
  • D’où ça vient : reprend les codes des techniques d’aérographie des années 80.
  • Les éléments : des formes étranges qui donnent un ensemble créatif bizarre, le tout saupoudré d’une brume pour un effet gazeux réussi.
  • Le petit + : avec cette technique, le surréalisme en devient plus digeste.
  • Parmi ses adeptes : Amnesty international.

10. Univers fantastiques

  • La tendance : l’évasion expérimentale.
  • D’où ça vient : astucieux méli-mélo entre illustrations de science-fiction, de fantastique et de cyberpunk.
  • Les éléments : des visuels artificiels pourtant très proches des photographies – on s’y tromperait – et en lien étroit avec les créations visuelles par intelligence artificielle.
  • Le petit + : un voyage garanti au cœur de l’art digital !

Articles suggérés

Inside Com'caf

Rencontre avec Brice, directeur de création chez Com’caféine

Chez Com’caféine nous sommes fiers de bénéficier des compétences de collaborateurs de tous horizons et de tous domaines d’expertise. Faites la connaissance avec Brice Retailleau, directeur de création chez Com’caféine ! Responsable de tout le domaine digital à l’agence, il vous présente plus en détails son parcours et ses missions.

Publié le 20 mars 2023 à 10 h 06 min par Audrey Gayaud

Grain à Moudre

Le marketing d’influence, un atout phare dans votre stratégie de communication

Trop souvent peu pris au sérieux, le marketing d’influence est pourtant un élément clé à inclure dans votre stratégie de communication. Utilisée avec soin, l’influence peut avoir un impact majeur sur votre marque. Com’caféine vous décrypte les atouts de cet outil et vous dévoile quelques conseils pratiques… Quand faire valoir le marketing d’influence ? Les […]

Publié le 13 mars 2023 à 12 h 13 min par Audrey Gayaud

Grain à Moudre

Le Top 10 des tendances graphiques 2023

Nous revoilà pour le rendez-vous incontournable de l’année ! Com’Caféine vous décrypte une fois de plus les grandes tendances graphiques 2023 pour être à la pointe du design ! Zoom sur 10 tendances à ne pas perdre de vue cette année… 1. Flower Power La tendance : le folklore botanique. D’où ça vient : tout […]

Publié le 27 février 2023 à 12 h 37 min par Audrey Gayaud

Passez prendre un café...

Agence Com’caféine
13, rue de la Rabotière - 44800 Saint-Herblain
02 40 20 15 83

©comcafeine 2018 - Mentions légales

...ou laissez nous un message !

    *obligatoire

    Les informations qui vous concernent sont destinées à Com'caféine. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à l'équipe de Com'caféine – 13, rue de la Rabotière – 44800 Saint-Herblain.