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Le marketing d’influence, un atout phare dans votre stratégie de communication

Publié le 13 mars 2023 à 12 h 13 min par Audrey Gayaud

Trop souvent peu pris au sérieux, le marketing d’influence est pourtant un élément clé à inclure dans votre stratégie de communication. Utilisée avec soin, l’influence peut avoir un impact majeur sur votre marque. Com’caféine vous décrypte les atouts de cet outil et vous dévoile quelques conseils pratiques…

Quand faire valoir le marketing d’influence ?

Les influenceurs ou créateurs de contenus, n’ont pas toujours la côte, certes. Souvent associés à du contenu sur les réseaux sociaux, ils ne sont en effet pas toujours valorisés. Pourtant, ils peuvent faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Le tout est de bien savoir comment les y associer !

Depuis quelques années, le marketing d’influence est devenu un pan à part de la communication des marques grâce à des collaborations avec des personnalités connues sur les réseaux sociaux. Possédant de très fortes communautés, les influenceurs sont sollicités par de nombreuses marques pour mettre en avant leurs produits et/ou services à une cible proche de leur offre.

Et quand les cœurs de cible ne sont autres que les Millenials* et la génération Z**, c’est juste le jackpot !

Les terrains de jeu préférés des influenceurs : les réseaux sociaux, avec en tête TikTok, Youtube et Instagram. Le hasard veut bien les choses puisque ceux-ci sont également les plateformes favorites des jeunes générations ; elles sont donc plus réceptives au marketing d’influence

Pour une marque inscrite en BtoC, il est donc tout intéressant de faire valoir leurs offres sur les réseaux sociaux préférés de leur cœur de cible.


La génération Z et les influenceurs en quelques chiffres***    
– 84 % des 15-24 ans suivent des influenceurs, contre 53 % pour l’ensemble des Français.
– 35 % des jeunes Français suivent 10 influenceurs ou plus, contre 20 % pour l’ensemble des Français.
– Pour suivre les influenceurs : 82 % des 15-24 ans optent pour Instagram (contre 69 % de l’ensemble des Français), 60 % choisissent Youtube (contre 50 % sur l’ensemble des Français) et 58 % préfèrent TikTok (contre 39 % pour l’ensemble des Français).  

Quels avantages pour ma communication ?

Le marketing d’influence c’est la certitude de toucher au plus près sa cible certes, mais cela ne comporte pas uniquement ce seul avantage !

  1. C’est l’assurance de développer fortement sa notoriété

En collaborant avec un influenceur sur un réseau social, vous êtes davantage susceptible de toucher des individus en dehors de votre cercle habituel d’abonnés. Ces derniers étant votre cœur de cible, vous avez également plus de chance de voir votre communauté s’accroître, car vous aurez suscité leur intérêt.

  1. C’est la conviction d’une meilleure conversion des leads

Là-dessus, aucune surprise : si vous parlez à votre cœur de cible, il est plus probable de convertir leur simple intérêt en achat. Si vous apportez une solution à leur besoin alors il sera d’autant plus facile de les convaincre et de les amener jusqu’à l’achat du produit ou du service.

  1. C’est la confirmation de la consolidation de votre crédibilité

Les influenceurs sont très proches de leurs abonnés et prennent l’habitude de tester les produits / services avant de proposer une collaboration avec une marque. Si un influenceur vous fait confiance c’est que sa communauté peut se fier à votre marque.

Puisque les abonnés ont tendance à s’identifier aux influenceurs qu’ils suivent, ils seront plus aptes à leur faire confiance et à accorder de la crédibilité aux produits et services mis en avant.Vous faites ainsi rayonner l’image de l’influenceur sur votre marque et votre offre.

  1. C’est la certitude d’obtenir une visibilité à un coût plus abordable

Il est parfois délicat pour de petites entreprises d’attribuer un budget conséquent à une campagne publicitaire, notamment pour des spots TV qui peuvent s’avérer très coûteux. Pourtant, les réseaux sociaux sont un moyen de toucher le plus d’individus possible et même de pouvoir cibler la communauté à toucher. Si le coût de la collaboration dépend du profil d’influenceur souhaité, il y a la possibilité pour les marques à petit budget de déployer une campagne de communication à son image.


Les objectifs des campagnes d’influence pour les marques****    
– 37,5 % des répondants indiquent que c’est avant tout un objectif de gain en notoriété.
– 22,5 % ont répondu que c’est plutôt un objectif d’image et de positionnement de marque.
– 18 % déclarent que l’objectif est la conversion des leads.
– 11,5 % affirment que le but est de véhiculer les valeurs et les engagements de la marque.
– 9 % stipulent que l’objectif principal est de gagner des abonnés.  

Nos 3 conseils pour réussir son marketing d’influence

Les novices en la pratique auront envie de dire que s’il faut toucher le plus de personnes possibles, alors il faut miser sur une collaboration avec un influenceur ayant une grande communauté. Détrompez-vous ! Il faut avant tout toucher une communauté qui VOUS ressemble et qui est plus apte à adhérer à votre marque. On ne cherche pas la quantité mais la qualité ! Pour cela, préférez un influenceur ayant une communauté plus limitée mais qui possède des abonnés plus proches de votre cœur de cible.

De plus, les micro et nano influenceurs sont souvent plus proches de leurs abonnés, ce qui leur permet d’obtenir de très bons taux d’engagement. Une campagne de marketing d’influence qualitative, c’est surtout la conversion des leads en clients. Avec ce genre de communauté vous êtes plus enclin à constater une viralité de la campagne et une hausse de vos ventes.

Enfin, les valeurs que met en avant l’influenceur que vous choisissez pour votre collaboration doivent être en adéquation avec celles que vous prônez. Le problème sinon ? Une incohérence qui entraîne de la confusion du côté des clients et des leads. Par conséquent, si une de vos valeurs fortes est l’éco-responsabilité, soyez attentif à ce que l’influenceur choisi soit respectueux de l’environnement et fasse la promotion de produits éco-responsables.

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence ne doit plus être ignoré. Bien géré, il peut vous permettre de toucher une cible très présente et très engagée sur les réseaux sociaux, mais aussi très pertinente pour votre marque.

Alors, prêt à intégrer le marketing d’influence à votre stratégie de communication ?

*individus nés à peu près entre 1984 et 1996

**individus nés à peu près entre 1997 et 2010

***étude menée par Toluna-Harris Interactive et 100% Media fin 2022

****enquête en partenariat avec Stellar auprès de 400 répondants

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