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La marque employeur, un enjeu majeur à maîtriser d’urgence !

Publié le 25 novembre 2022 à 10 h 54 min par Audrey Gayaud

La marque employeur c’est LA vitrine de votre entreprise. Mais attention, mal maîtrisée, elle peut vous jouer des mauvais tours ! C’est un outil qu’il faut correctement construire, déployer mais qu’il faut aussi savoir entretenir ; sinon, cela pourrait vous desservir… Com’Caféine vous décrypte tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre marque employeur un atout de poids.

Un outil essentiel à plus d’un titre…

Avant toute chose, des présentations s’imposent. La marque employeur, c’est quoi au juste ? Dit simplement, la marque employeur caractérise l’ensemble des communications mises en place pour attirer de nouveaux collaborateurs et pour fidéliser ceux déjà présents dans l’entreprise. Travailler sa marque employeur, c’est donc mettre en évidence ce qui distingue votre société des autres et qui va générer la préférence d’un point de vue RH.

Poursuivons par une bonne nouvelle. Bien travaillée et bien entretenue, elle constitue votre meilleur atout pour un recrutement performant. Eh oui, une marque employeur forte rend une entreprise plus attractive : pour vous, c’est l’assurance d’attirer des profils plus nombreux et de recevoir des candidatures plus qualifiées ! En effet, 75% des candidats font des recherches sur la marque employeur et la réputation de l’entreprise avant même d’y postuler*. Ainsi, une offre d’emploi proposée par une entreprise ayant soigneusement et régulièrement travaillé sa marque employeur aura davantage de chances de faire mouche et de sortir du lot.  Un travail d’autant plus important puisque – cerise sur le gâteau – il va également favoriser des candidatures spontanées pertinentes !

Une fois les talents intégrés au sein de votre société, il faut savoir les garder ! Là encore, entretenir une marque employeur s’avère payant. Oui, mais à un détail près : il est essentiel que celle-ci reste cohérente avec la vision que les collaborateurs se font de l’entreprise. Le risque dans le cas inverse ? Un décalage entre l’image projetée et l’image perçue par les salariés qui risquent, sur le long terme, de se sentir trop éloignés voire plus du tout alignés avec la société.

Gardez donc ceci en tête : une marque employeur cohérente sur le long terme, c’est la garantie d’une fidélisation forte des collaborateurs et, par voie de conséquence, d’un faible turnover (28% de moins en moyenne*).

Enfin, sachez que marque employeur travaillée rime aussi avec productivité boostée et taux d’absentéisme diminué.  En effet, des collaborateurs qui s’identifient à leur entreprise auront davantage envie de s’investir dans son bon fonctionnement et dans son développement. Ainsi, une bonne marque employeur rend les employés fiers et désireux de performer au maximum pour participer à la réussite du projet dans sa globalité.

… mais généralement peu optimisé

Aucun doute désormais : une marque employeur bien travaillée et optimisée est indispensable au succès d’une entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient donc de maîtriser les éléments qui la composent.

Tout d’abord, il est essentiel de bien identifier l’ensemble des piliers que regroupe la marque employeur.  Le recrutement, certes,  mais aussi le parcours de formation, les perspectives d’évolutions professionnelles, la politique RSE, les actions de diversité et d’inclusion, la communication externe et institutionnelle ou encore le processus d’intégration des nouveaux candidats. Autant de facteurs à prendre en compte et à optimiser pour s’assurer d’un travail complet et pertinent.


Le saviez-vous ?

Pour plus de 83% des candidats de la génération Z l’engagement d’une entreprise en faveur de la diversité et de l’inclusion est important lors du choix de l’employeur*. En effet, les jeunes générations prêtent davantage attention aux éléments sociaux et aux pratiques internes de l’entreprise que les précédentes générations. L’enjeu d’une marque employeur forte est donc double.


Autre incontournable : la définition de l’Employee Value Proposition (EVP). En d’autres termes, ce que votre entreprise apporte de plus par rapport à vos concurrents et qui va générer la préférence. Ces distinctions doivent porter sur toutes les particularités : opportunités d’évolution professionnelle, culture de d’entreprise, environnement de travail, etc. C’est en précisant et en mettant en valeur ces aspects que votre marque employeur sera optimisée et deviendra attractive pour les individus en recherche d’emploi mais aussi pour les salariés déjà présents. Résultat : les talents viendront d’eux-mêmes et resteront durablement !

Enfin, pour déployer votre marque employeur, il est essentiel d’adopter une juste communication. Pour cela, rien de tel que de définir des personas pour vos candidats (candidate personas) : nom, âge, situation professionnelle, habitudes, motivations, besoins et limites, communications privilégiées etc. En approfondissant la connaissance de vos cibles en termes de recrutement, vous pourrez raconter votre histoire et diffuser vos valeurs de façon optimale. Vous adopterez un ton juste et investirez immédiatement les bons canaux et supports de communication (site web, brochure/plaquette, réseaux sociaux, job board). Une démarche qu’il conviendra de déployer tant à l’externe qu’en interne, vis-à-vis de vos salariés. N’hésitez d’ailleurs pas à les impliquer directement pour faire rayonner votre marque employeur. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre société puisqu’ils vivent l’expérience de l’intérieur au quotidien !

Saviez-vous que près d’un employeur sur deux estime encore ne pas avoir les outils nécessaires pour valoriser efficacement sa marque employeur** ? Une situation à ne pas prendre à la légère quand on sait que les jeunes générations sont davantage exigeantes que les précédentes concernant leur choix et donnent de l’importance à chaque aspect de l’entreprise qu’elles rejoignent. Vision, histoire, valeurs, éléments de différenciation… tous ces éléments sont indispensables pour attirer et fidéliser les talents de manière pérenne. Besoin d’aide dans votre démarche ? Com’Caféine vous accompagne dans la (re)définition de votre marque employeur !

*Source : La Super Agence

**Source : CareerArc

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