Accueil > Nos actualités > Com'Caf Lovers > Rencontre avec Vanessa Sanson, directrice d’agence chez VEGA Services

Rencontre avec Vanessa Sanson, directrice d’agence chez VEGA Services

Publié le 1 juin 2022 à 11 h 43 min par communication

Une des forces de l’agence Com’Caféine ? Être au cœur d’un écosystème de partenaires de confiance complémentaires et experts. En d’autres termes, bénéficier de la puissance d’un collectif engagé qui permet de proposer à chaque client LA réponse la plus pertinente et de déployer le meilleur accompagnement. VEGA Services est l’un de ces partenaires privilégiés. Rencontre avec Vanessa Sanson, directrice d’agence chez VEGA Services.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur VEGA Services ?

Mais volontiers ! VEGA Services, c’est une agence qui vend des solutions de diffusion de messages sur différents types de média : SMS, mail, fax, vocal, notifications et messagerie RCS.

L’agence a été créée en 2014 à Paris et à Bordeaux. Mon arrivée, en 2020, a favorisé l’ouverture d’une troisième antenne en Vendée – à la Roche-sur-Yon précisément – antenne dont j’ai pris la direction.

Nos clients sont très variés et viennent de domaines d’activité très divers : des collectivités territoriales aux professionnels de l’alimentation en passant même par des pépiniéristes ! Ce caractère pluri-sectoriel de l’agence est particulièrement challengeant et stimulant. Les problématiques sont à chaque fois différentes – flux d’information en interne, suivi de commande, envoi d’offres promotionnelles… – mais notre enjeu reste systématiquement le même : apporter LA solution qui répond précisément au besoin et qui assure l’optimisation de la diffusion des messages.

Tu as donc rejoint l’aventure en 2020. C’est quoi ton parcours avant de rejoindre VEGA Services ?

Mon parcours est à l’image du portefeuille clients de VEGA Services : riche et varié (rires). En 25 ans d’expérience professionnelle, j’ai eu la chance de m’épanouir dans 4 entreprises et au sein de métiers très différents : événementiel, communication, relation client, administratif, financier et même ressources humaines. Et j’ai rejoint VEGA Services en septembre 2020 avec une belle opportunité – et un beau défi – à la clé : lancer et prendre la direction de l’antenne vendéenne.

Et si nous en venions au partenariat avec Com’Cafeine ? Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Avec Com’Caféine, c’est une histoire de longue date. Je les connaissais avant de rejoindre VEGA Services. Et ils connaissaient VEGA Services puisqu’ils utilisaient déjà la solution. Finalement, mon arrivée a permis de concrétiser la collaboration déjà en place mais également de la renforcer et de la systématiser.

Si je devais résumer ce partenariat en une phrase ?  “Il était une fois dans l’ouest” (rires). L’histoire de 2 agences de l’ouest de la France qui travaillent main dans la main.

Et comment se traduit-il concrètement ?

Com’Caféine fait régulièrement appel à nos outils pour leurs clients ou pour eux-mêmes. Ils se chargent de la partie design et nous de la partie technique.

Un travail d’équipe qui s’avère essentiel si l’on veut garantir le meilleur résultat à nos clients. Prenons l’exemple d’un emailing : sa performance repose sur deux axes complémentaires. Un axe très technique – géré par notre solution – qui vise à optimiser tous les critères de délivrabilité. Et un axe graphique pour venir soutenir la technique de la façon la plus efficace possible. En résumé, un bon taux d’ouverture d’emailing, c’est le résultat de la complémentarité parfaite entre technique et graphisme.

En résulte un partenariat très fort entre Com’Caféine et VEGA Services : de l’expertise, de la confiance, de la réactivité, du dynamisme et des valeurs ajoutées particulièrement complémentaires. Une belle illustration de l’adage  “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Ce que tu apprécies chez Com’Caféine ?

Sans hésiter : cette volonté de toujours chercher à s’améliorer, de favoriser la réflexion collective pour faire fonctionner les choses encore mieux et de donner toute sa priorité à la satisfaction du client.

Et pour finir, une question à l’experte ! Quelles sont selon toi les 3 tendances emailing qui vont marquer 2022 ?

La première et la deuxième se regroupent plutôt bien : moins de mails ET plus de personnalisation. Oui je sais, ça peut paraître paradoxal, mais l’objectif prioritaire est de mieux cibler. Si on cible mieux, plus besoin d’envoyer du volume pour essayer de toucher son audience. Nos boîtes de réception débordent suffisamment. Pour une campagne efficace il faut délivrer le bon message au bon destinataire et donc miser sur plus de personnalisation.

Pour la troisième tendance je dirais : ne pas faire que de l’emailing. Pour gagner en lien avec l’audience, il faut adopter le plus possible une stratégie multicanal. Deux raisons principales.

Chaque destinataire a une sensibilité différente selon les médias; et à cela s’ajoute que le choix du média doit se faire en fonction du message à transmettre. Une stratégie qui fait vraiment la différence !

Prenons un exemple : vous participez à un salon. Pour le “Save the date”, rien de tel que l’email, pour inviter vos clients, prospects, partenaires… La veille ou le matin même, on basculera plutôt sur du sms, pour un rappel efficace du numéro du stand. Et le lendemain, place au message vocal pour remercier les personnes qui sont venues sur votre stand.

Articles suggérés

Com'Caf Lovers

Rencontre avec Corinne Lemaire, responsable communication chez Promocash

La force de Com’Caféine ? Accompagner mais surtout co-construire avec des clients nombreux qui évoluent dans des secteurs très variés. Parmi eux, Promocash, qui renouvelle sa confiance à l’agence depuis plus de 10 ans. Rencontre avec Corinne Lemaire, Responsable Communication chez Promocash. Elle nous livre sa vision de la relation qui s’est construite, année après […]

Publié le 26 juillet 2022 à 9 h 49 min par communication

L'info Stimulante

Le Top 10 des tendances graphiques en 2022

Com’Caféine vous décrypte les tendances graphiques de l’année ! Rien de mieux pour affirmer votre identité, créer un rendez-vous graphique unique et proposer des visuels évocateurs et en harmonie avec leur temps. Zoom sur les 10 tendances 2022 à ne pas rater…  1. Un pour tous, et tous pour un ! D’où ça vient : […]

Publié le 6 juillet 2022 à 10 h 22 min par communication

L'info Stimulante

Nos 5 conseils sur l’importance des marronniers dans un calendrier éditorial

Com’Caféine vous décrypte l’importance des marronniers dans la création et le pilotage d’un calendrier éditorial ! Une communication essentielle pour créer le rendez-vous avec sa cible et surfer sur les tendances du moment et l’actualité. Voici 5 éléments qui vous expliquent plus en détails l’utilisation des marronniers… Les marronniers n’ont désormais plus de secret pour […]

Publié le 14 juin 2022 à 11 h 47 min par communication

Passez prendre un café...

Agence Com’caféine
13, rue de la Rabotière - 44800 Saint-Herblain
02 40 20 15 83

©comcafeine 2018 - Mentions légales

...ou laissez nous un message !

    *obligatoire

    Les informations qui vous concernent sont destinées à Com'caféine. Elles seront utilisées à des fins strictement professionnelles. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à l'équipe de Com'caféine – 13, rue de la Rabotière – 44800 Saint-Herblain.