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Rencontre avec Doris Madingou, responsable commerciale chez Good Buy Media

Publié le 25 mai 2022 à 11 h 38 min par communication

Au fil des années, Com’Caféine a su tisser un réseau de partenaires experts dans leurs domaines. L’enjeu ? Faire partie d’un collectif capable de délivrer la réponse la plus adaptée et la plus pertinente aux différentes problématiques clients. Parmi ces partenaires de longue date, Good Buy Media, agence conseil en stratégie media et digitale. Doris Madingou, responsable commerciale chez Good Buy Media, a accepté de revenir avec nous sur ce partenariat et sur les liens qui se sont forgés, année après année, avec Com’Cafeine.

Et si nous revenions sur ton parcours ?

J’ai fait mes premières armes en régie publicitaire – le bout de chaîne pour les connaisseurs – dans le monde de la radio. Une première expérience très riche qui m’a rapidement donné envie de prendre de la hauteur, d’élargir mon périmètre d’activité mais surtout d’intégrer beaucoup plus de stratégie. J’avais déjà une idée bien précise en tête : créer un chemin cohérent entre tous les médias et sortir du schéma traditionnel “média contre média”.

C’est à ce moment là que j’ai décidé de rejoindre l’aventure Good Buy Média. Et cela fait déjà 5 ans que j’y suis responsable commerciale. Et c’est seulement en vous disant cela que je me rends compte à quel point le temps passe vite !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’agence Good Buy Média et ce que tu y fais plus précisément ?

Quelques chiffres pour commencer peut-être : 7, c’est le nombre d’années d’existence de l’agence et 11, le nombre de villes dans laquelle elle est présente, lui assurant ainsi un rayonnement national. Son terrain de jeu favori ? Le conseil et l’accompagnement des annonceurs et des agences dans leur stratégie média et digitale.

Au sein de l’agence, j’opère sur un périmètre plutôt large : des médias traditionnels (le fameux “offline”) comme la presse, la télé ou encore la radio aux médias digitaux (”online”) dès lors qu’ils servent une stratégie de visibilité et de notoriété de marque. Parmi les évolutions majeures qui rendent mon job passionnant : la digitalisation des médias traditionnels et les nouveaux modes de consommation des médias.

Ma mission au quotidien ? M’assurer que le message soit diffusé au bon endroit, au bon moment, en fonction des caractéristiques et des habitudes de chaque cible pour soutenir un acte d’achat et faire rayonner une marque. Dit autrement, c’est démultiplier les points de contact pertinents avec le consommateur pour stimuler le besoin, faire connaître et faire savoir !

Pourquoi avoir initié un partenariat avec Com’Caféine ?

C’est la complémentarité de nos activités qui a pleinement justifié ce partenariat, initié il y a 2 ans maintenant.

L’enjeu ? Pouvoir accompagner chaque client sur l’ensemble de ses problématiques marketing. Com’Cafeine apporte son expertise sur les aspects de stratégie de marque, d’identité de marque mais aussi sur le travail des valeurs et des cibles. Ce sont des étapes essentielles puisqu’elles assurent de partir dans la bonne direction – notamment en termes de média à retenir.

Une fois ce travail réalisé, vient le temps de le médiatiser : c’est là que Good Buy Media entre en scène !

Sans Com’Cafeine, pas de structuration de marque et sans Good Buy Media, pas de déploiement média de la stratégie définie. Aujourd’hui, j’aime à nous présenter comme le bras armé de Com’Cafeine sur la partie médiatisation – mais au-delà du clin d’œil, c’est une parfaite traduction du lien étroit qui existe entre nos expertises.

Et qu’apprécies-tu tout particulièrement chez Com’Cafeine ?

Sans hésiter : leur belle énergie et leur investissement sans faille pour leurs clients. C’est quelque chose que j’apprécie, que je recherche et qui assure de très bonnes dynamiques de travail.

Autre aspect appréciable : le beau portefeuille pluri-sectoriel de l’agence. Il n’y a pas de spécialisation dans un secteur particulier, c’est l’expertise métier qui prime. Le résultat ? Une équipe qui a fait de l’adaptabilité l’un de ses maîtres mots. C’est très précieux.

Et enfin je dirais la similarité de nos structures : des enjeux communs, des équipes courtes mais très agiles qui favorisent des échanges francs, rapides et particulièrement efficaces !

3 mots pour définir Com’Caféine ?

Une agence experte, passionnée et qui sait challenger : ses collaborateurs, ses clients – pour défendre les stratégies proposées – et enfin ses partenaires, pour toujours être à la hauteur des attentes clients et ne jamais décevoir.

Quels sont selon toi les principaux points forts de ce partenariat ?

Des valeurs communes, une passion métier indéniable et des expertises complémentaires. La recette parfaite pour créer une synergie forte et une confiance mutuelle permettant d’inscrire notre collaboration sur le long terme.

Une phrase pour le résumer ?

Un collectif de femmes fortes, expertes dans leur domaine et qui mouillent le maillot !

Et nous ne résistons pas à terminer cet interview avec une petite question à l’experte que tu es. Quelles sont selon toi les 3 tendances média qui vont marquer 2022 ?

En 1 je dirais la TV segmentée, à savoir la capacité à adapter des messages publicitaires différents en fonction d’une audience, d’une région, d’une ville ou encore d’un segment affinitaire. L’objectif ? Avoir des spots très ciblés et proposer ainsi une expérience beaucoup plus personnalisée. Aujourd’hui, 6 millions de foyers bénéficient déjà de la télé segmentée. A la fin de l’année nous atteindrons les 12 millions. Ce sujet nous passionne et nous suivons ses évolutions de très près au sein de l’agence depuis plusieurs années, Good Buy Média est d’ailleurs doté d’un DSP, nous rendant totalement autonomes sur le sujet.

En 2, je placerais la publicité programmatique, c’est-à-dire le processus d’achat de bannière, de vidéo ou de spot audio en audience planning. Pour faire simple : l’achat d’une audience pour la toucher au bon moment, au bon endroit avec le bon message. Aujourd’hui il y a de vraies avancées dans l’affichage digital dans les cœurs de ville, les aéroports, les centres commerciaux et même les bars/restaurants. Tout ce parc est aujourd’hui adressable en programmatique, là encore dans une logique de toujours mieux cibler la bonne cible, au bon moment et au bon endroit.

Et je ne peux pas finir ce top 3 des tendances 2022 sans évoquer le podcast même si en France nous sommes encore un peu timides sur le sujet.  Mais l’opportunité est là ! L’écoute de podcast est en nette progression puisque plus de 17 millions d’auditeurs déclarent écouter au moins un podcast par mois, soit un gain de 2,6 millions d’auditeurs par rapport à 2021. Les annonceurs ont donc de plus en plus intérêt à aller sur ce type de support en créant du contenu exclusif qui soit autre que de la vidéo ou même en sponsorisant des podcasts sur la partie replay.

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